Moment: Marais VF - Jon Burris Projects

Moment : Marais

Paris Nuit Blanche, 1 - 2 octobre, 2016.

Conçu pour la Nuit Blanche et adapté pour l’Hôtel de Lamoignon abritant la Bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP),  « Moment : Marais » utilise un phénomène intrinsèquement aléatoire – la radiation naturelle présente dans l’environnement – afin d’explorer le hasard dans un lieu d’une grande richesse visuelle et historique.

Le projet se présente sous forme de 47 lampes linéaires posées sur les rebords extérieurs des fenêtres de ce bâtiment historique du Marais.

Chaque lampe est connectée à un détecteur de radiation et produit un éclair de lumière bref et intense chaque fois qu’une particule est détectée. En moyenne, chaque lampe s’allume entre 15 – 25 fois par minute.

Invisible en plein jour, les éclairs de lumière, très subtils au début, émergent progressivement. La pièce se révèle au fur et à mesure que la nuit tombe et garde toute son intensité jusqu’à ce qu’elle disparaisse au lever du jour. Elle est totalement silencieuse.

« Moment : Marais » est fondé sur la contemplation du hasard dans le monde réel. Le hasard est ici rendu visible par un événement lumineux opéré par la détection de la présence aléatoire de particules ionisantes: chaque flash de lumière est ainsi la manifestation d’un événement “vrai”. Cette radiation est intrinsèquement aléatoire.

La pièce juxtapose deux temporalités: celle d’une nature imprévisible et non contrôlable (les particules détectées) et celle de l’historisation intense du patrimoine français (que représentent les hôtels particuliers du Marais). Le projet s’ancre dans les murs de l’Hotel de Lamoignon pour plonger le visiteur dans un monde naturel en dehors de la culture et du temps historique. Le patrimoine culturel incarné dans la pierre se superpose à son contraire absolu. Cette installation est conçue pour déclencher une réflexion sur quelques dichotomies toujours contemporaines : l’ordre et le chaos, le réel et le symbolique, la physique pure et ce que l’on relie au culturel, le national et l’universel, le moment et l’histoire. Elle met en lumière et concrétise ces dualités, et offre au spectateur la possibilité de franchir les seuils souvent instaurés entre les valeurs humaines et une nature qui en est entièrement autonome.

J’aimerais remercier ceux qui m’ont aidés dans la réalisation de Moment : Marais, y compris Emmanuelle Toulet, Alain Durel et Hamid Mougamadou de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ; Emmanuel Daydé, Dara Keth et Ivan Marquez de la Direction culturelle de la Ville de Paris ; et Stéphane Bientz, Catherine Facerias, Elisabeth Lebovici, Ariane Pick, Yves Prince, Benjamin Swaim et Catherine Ruello.

Powered by SmugMug Log In